Ratissage des murs

...

C'est quoi le ratissage des murs ?

Le ratissage des murs consiste à étaler un enduit de finition pour boucher les imperfections. C’est l’une des étapes les plus importantes. Elle est particulièrement utile pour une rénovation. J’utilise des couteaux à enduire et une lisseuse (ou lame à enduire).

La lisseuse, un outil d’une taille supérieure à 50cm. je peux utiliser également selon les besoins des enduits applicables au pistolet, surtout sur du placo. dans ce cas on parle d’enduit très fin.

Au préalable, si besoin, je dépoussière les murs avec un aspirateur ou une éponge humide. le balais ne suffisant  pas. Ensuite, il faut prévoir un temps de séchage du mur.

Pour obtenir un support propre et lisse, il est essentiel d’uniformiser, réguler et aplanir le support avec un enduit de lissage. J’utilise des enduits gras ou des enduits à l’eau selon les conditions rencontrées.

De fait vous pouvez constater que cette opération de ratissage est importante et qu’elle peut selon les contraintes du chantier demander du temps pour être bien réalisée.

Un exemple possible de l’ordre d’une intervention sur du placo :

  1. ponçage de placo nu avec un soin particulier apporté au zone des bandes enduites.
  2. époussetage rapide.
    rebouchage des plus “trous” avec de l’enduit de REBOUCHAGE.
  3. ponçage léger des rebouchages.
  4. ratissage.